Jean-Paul Wenzel
Auteur, metteur en scène, comédien Cofondateur du Théâtre les Fédérés/CDN à Montluçon avec Olivier Perrier et Jean-Louis Hourdin.
(compagnie Dorénavant en co-direction avec Arlette Namiand) .
Formé comme acteur au Théâtre National de Strasbourg, Jean-Paul Wenzel est l’auteur de 19 pièces éditées (Solitaires intempestifs, Avant Scène..), le metteur en scène d’une quarantaine de spectacles : il a reçu le Prix de la Critique en 1976, 1984 et en 1996. Parallèlement à la co-direction du CDN, il fonde, avec les mêmes compagnons, les Rencontres Théâtre à Hérisson. Directeur pédagogique de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, de 1995 à 2000, il intervient en tant que metteur en scène au coeur de nombreuses structures : Comédie de St Etienne, Conservatoire de Genève, de Paris, Université d’Addis Abeba (Ethiopie), Théâtre de Recife (Brésil), Ecole du TNS… Il est un des acteurs importants de la décentralisation théâtrale en France.
Les costumes racontent beaucoup de choses, cette précision, ces matières, ces couleurs, il ne s’agit pas de faire les malins avec les costumes, c’est toujours la précision, la justesse du regard, pour moi c’est très important car parfois on a un style mais on n’en sort pas. Du latex, des matériaux, ces matériaux qui dessinent les silhouettes sont pour certains spectacles, incroyables, ce rendu là, face aux spectateurs, ne prenait pas toute la place mais il était avec le texte, et c’est ce qui m’a toujours plus dans le travail avec toi.
Jean-Paul Wenzel










