Marie-Cécile Winling est née à Sète, le 29 juillet 1956. Après avoir obtenu un BTS en économie sociale et familiale, elle est enseignante en LEP couture, préparant les élèves à divers CAP. À la suite d’un stage en confection de voiles de bateaux à l’École Nationale de Voile, elle travaille deux années en voilerie et pratique toutes les techniques. C’est en 1982, au CDN-Théâtre Populaire de la Méditerranée de Jérôme Savary, une des premières maisons de la décentralisation théâtrale, qu’elle commence au théâtre, d’abord comme couturière, puis, au fil des rencontres, de la couture à l’habillage, de la tournée à l’atelier (en continuant toujours la voilerie et ses dérivés), on lui propose de plus en plus de prendre en charge la partie création pour les costumes et la scénographie. Avec 65 créations théâtre, 11 créations danse, 7 cirques et 22 spectacles musicaux, elle a apporté sa touche à 105 créations de spectacle vivant et ce, en quarante années de métier.
Elle n’a, par ailleurs, jamais cessé de réaliser, pour l’évènemementiel, des costumes structurels (spi, plastazote, armatures carbones) ainsi que des structures en tissu et lycra (écrans ajustables, modules déformables), des bâches (toiture de structures métalliques, yourtes, transats, etc.) et tous travaux en toile de voile et spi (ballons géants, cerfs-volants, manches à air).
Tout cela, dit-elle, a été rendu possible par de multiples rencontres de metteurs en scène, de comédiens, de techniciens : Jérôme Savary, Alice Sapritch, Jean-Paul Wenzel, Bernard Sobel, Denis Lavant, Jean-François Peyret, Mathieu Amalric, Irène Jacob, Dominique Borg, Isabelle Adjani, Nicky Rieti, André Wilms, Éric Ruf, Denis Podalydès (et les comédiens de la Comédie Française) Philippe Guillotel et Philippe Découflé, Nicolas Ramond, Lisette Malidor, Alain Souchon et les équipes de la Volière Dromesko, des Colporteurs, du Cabaret Sauvage, du Bachi Bouzouk Band aussi bien que de l’Orchestre National de Lyon et des Percussions et Claviers de Lyon et tant d’autres, comme un chaînage naturel sans fin… Elle s’est toujours posée comme une artisane au sein de collectifs artistiques, témoignant ainsi que les arts de la scène se conjuguent à plusieurs…