Winling/ Créations tous azimuts

Jean-Louis Hourdin

Metteur en scène Auteur Comédien / Co-fondateur du Théâtre des Fédérés avec Jean-Paul Wenzel et Olivier Perrier

Formé à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg, Jean-Louis Hourdin travaille comme comédien, notamment avec Jean-Pierre Vincent et Jean Jourdheuil. Aux côtés de Peter Brook, il participe, en 1975, à l’ouverture du Théâtre des Bouffes du Nord. En 1978, avec Jean-Paul Wenzel et Olivier Perrier, il crée les rencontres Théâtre à Hérisson et le groupe des Fédérés qui deviendra le CDN de Montluçon. 
 
Populaire parce qu’il s’adresse à tous, son travail dépouillé et fragile nous rappelle que le théâtre est l’abri commun, pour retrouver ensemble ce que nous avons oublié et recréer, ainsi, une communauté. Pour le costume, si on était sérieux, les langues des poètes, c’est des langues étrangères, les acteurs, nous, on est des gens du pays de la poésie, donc on devrait pas avoir des visages et des mains, on devrait être masqués, être costumés, être du pays de la poésie…
Mais comme les acteurs ne veulent pas de masques parce qu’on les voit plus, donc voilà, on est sur un compromis, on est à moitié, on est des êtres hybrides entre réalité et poésie et effectivement comment trouver avec le costume, avec le maquillage, une chose entre réalité et poésie.
Jean-Louis Hourdin
Cliquer sur chaque image pour plus d’infos